Comment choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est un ameublement qui fait office de façade principale de votre habitation. C’est bien la première chose qui attire l’attention des hôtes et le voisinage. Il est donc important de bien la choisir.

Pour faire ce choix, vous devez prendre en compte certains éléments. En effet, la porte d’entrée peut être conçue en divers matériaux, avec une certaine isolation et la sécurité.

A découvrir également : Lutter contre la contamination biologique avec Noroit Labo

Le choix des portes en fonction des matériaux

Sur un site de professionnels comme laporteacote35.com vous pouvez trouver les portes en bois, aluminium, PVC et matériaux composites.

A découvrir également :

Les portes en bois

Ces portes de type rustique se distinguent par une certaine authenticité. Fabriquées pour durer longtemps, les portes en bois sont disponibles en plusieurs essences avec ou sans moulure et vitrage. Elle s’adapte à tout décor puisqu’elle peut être repeinte avec un mélange des couleurs adaptées.

Les portes en aluminium

À la différence des portes en bois qui ont besoin d’entretien régulier, les portes en aluminium ne nécessitent pas d’entretien. Aussi, puisqu’elles ne peuvent pas brûler, elles sont les plus prisées pour la sécurité avec l’intégration des systèmes de serrure résistants. Pour une meilleure isolation thermique, il est nécessaire d’ajouter des panneaux isolants.

Les portes en PVC

Comme les portes en aluminium, elles procurent une isolation optimale. Utilisables sans entretien, les portes en PVC sont disponibles en divers modèles en raison de la pluralité des motifs et des couleurs. Il est donc fréquent de choisir une porte en PVC. Toutefois, elle offre moins de sécurité que les autres types de portes.

Les portes en matériaux composites

Ce modèle de porte utilise des composites assez denses et résistants pour une meilleure isolation. Tout comme les portes en PVC, ces portes sont disponibles en plusieurs modèles.

Choisir la porte en fonction du type d’isolation

Une bonne porte d’entrée doit être esthétique, solide, durable et surtout offrir une bonne isolation aussi bien thermique que phonique.

Les portes à isolation phonique

Ces portes sont conçues avec des matériaux insonorisant comme le bois ou l’usage des panneaux isolants ou encore un doublage en mousse. La meilleure isolation phonique se traduit par une faible perception des sonorités.

Les portes à isolation thermique

Pour bien conserver la température de votre intérieur, vous devez choisir une porte qui vous garantit une bonne isolation thermique. Cette isolation est représentée par des lettres sur les portes : « A » pour isolation excellente et « F » pour une très faible isolation.

Une porte étanche à l’air, l’eau et le vent

L’étanchéité de la porte peut se mesurer par rapport à sa résistance à l’air, l’eau et le vent. Cette étanchéité est indiquée par les lettres AEV.

Choisir une porte sécurisée

Étant donné que la porte est l’accès principal à votre habitation, elle doit être sécurisée. Cela se traduit par la normalisation A2P et l’usage des serrures.

La Norme A2P distingue trois niveaux de sécurité en fonction du temps de résistance à l’infraction

  • A2P1 pour un temps inférieur à 5 minutes ;
  • A2P2 pour un temps inférieur à 10 minutes ;
  • A2P3 pour un temps inférieur à 15 minutes.

En ce qui concerne la serrure, vous pouvez opter pour les portes d’entrée à serrure automatique, serrure à relevage et serrure multipoints.